23 septembre 2009

Bonjour chacun,

Apres Hong Kong, direction Shanghai….

Train de nuit, immigration, controle des bagages – meme avec un chien ! – et reexamen du visa a la loupe. Mon ami chinois me dit que les autorites sont particulierement vigilantes a l'approche du 60eme anniversaire de la republique. Il pleut toujours des trombes.

Shanghai est une drole de mosaique : des quartiers comme ceux de Hong Kong, hauts buildings couverts d'ecrans de publicite, centres commerciaux brillamment eclaires, des banlieues avec la aussi des grands buildings, mais sans publicites, sans magasins, beaucoup d'espaces verts entre les immeubles, quelques rues qui restent avec des maisons basses, la vieille ville, autre concentration de souvenirs pour touristes, avec encore quelques ruelles habitees. La vieille ville est cernee par les chantiers, semble se reduire d'heure en heure, et enfin 'la concession française', immeubles de type occidental du XIX eme siecle, lorsque les occidentaux se sont implantes a Shanghai.

Des chantiers partout dans la ville, y compris sur les avenues tres luxueuses : ca va encore se construire, plus haut, toujours plus haut…

Meme dans une grande ville comme Shanghai, ou il y a pourtant beaucoup d'expatries, les chinois sont assez curieux des etrangers, et pour eux paris est la ville romantique par excellence : je me suis promenee seule samedi apres midi, et j'ai ete abordee plusieurs fois. Paris, ah!… paris… bonjour, messi, bienvenue a Shanghai – les 'r' français sont difficiles pour les chinois

Une communaute musulmane se concentre autour de la mosquee; vendredi, pendant le ramadan, a l'heure de la priere, les fideles sont tellement nombreux que cela deborde dans la rue. Les musulmans sont reconnaissables a leur calotte blanche sur le crane. Les femmes sont voilees. Autour de la mosquee, il y a des stands de nourriture tenus par ces musulmans – pendant le ramadan, eux ne mangent pas le midi, mais le commerce ne s'arrete pas pour autant -. Les stands sont abandonnes le temps d'aller prier, puis les hommes reprennent leur role de marchands. Nous pouvons visiter la mosquee, qui est tres simple : des nattes par terre, un mihrab en pave de verre…

Des petits enfants avec le pantalon fendu, c'est plus simple pour la gestion des pipis-cacas pas encore tout a fait maitrises…

Les hommes qui jouent dans les magasins, en attendant le client – echecs chinois, mah-jong, cartes-…

Je commence a m'habituer a la maniere shanghaienne (chinoise ?) de faire du commerce : ils commencent par te faire un cadeau – une calligraphie avec ton nom, un bol de the un peu luxueux… – pour bien entendu te vendre ensuite leur produit. C’est toujours fait avec le sourire, mais avec insistance… il y a les aussi vendeurs qui te suivent dans la rue – mont-blanc (les stylos, pas les cremes !), Louis Vuitton….-il y a aussi les marques qui reprennent les codes graphiques d'une marque celebre (et chere), et deforment legerement le nom; exemple : l'occitown

Pour ecrire en ideogrammes chinois – sms, internet-, plusieurs systemes : un part du clavier en caracteres latins : on tape le son (lo par exemple), et s'affichent alors tous les ideogrammes dont la prononciation commence par 'lo'; on choisit alors celui qui convient. L’autre systeme consiste a dessiner l'ideogramme sur un clavier a l'aide d'un stylet, et un systeme intelligent reconnait l'ideogramme dessine, et l'insere en caracteres typographiques dans le texte.

Apres Shanghai la neuve – ce n'etait qu'un village de pecheurs avant l'installation des etrangers au XIX siecle -, direction Suzhou, ville qui a 3000 ans d'histoire, et est celebre pour ses jardins et ses canaux. Voyage en train : train rapide, cela dure 1/2 heure. Controle des bagages aux rayons X au depart, et controle des billets au depart et a l'arrivee. Cette ville est une destination populaire aupres des chinois.

Le soir, balade en bateau sur les canaux : debauche de lumieres et d'effets lumineux; ca brille de partout, des hauts immeubles modernes qui ceinturent la vieille, aux toits de la vieille ville, dont les courbes sont soulignees d'ampoules ! Et dans les jardins, des ampoules vertes qui donnent un aspect artificiel aux arbres. Et bien sur, un marche de nuit ouvert jusqu'a 4 heures du matin, des rues entieres des restaurants, des garrottes aux restaurants tres luxueux. Perdus sur le chemin du retour a l'hotel, nous demandons notre chemin. Une jeune femme se propose de nous accompagner jusqu'a l'hotel. Elle nous explique qu'elle travaille dans un restaurant 12 heures par jour, 2 demi-journees de conge par semaine. Elle est venue de la campagne pour ce travail. Elle nous fait passer par des venelles : dans certains appartements, plusieurs tables jouent au mahjong. En parlant avec d'autres  personnes travaillant ici, nous nous rendons compte que beaucoup viennent d'autres regions de chine.

En nous baladant, nous avons trouve une vielle partie de Suzhou, qui elle est en train de devenir tres chic : galerie d'art contemporaine, salons de the tres agreables… encore une fois, tout cela se mele a la vie des gens qui vivent la, dans des tout petits interieurs…

Dans les environs de Suzhou, la ville de Tongli : la aussi, une vieille ville de canaux et de jardins…c'est beaucoup plus petit que Suzhou, et c'est drole : la aussi, beaucoup de touristes chinois, tres peu d'occidentaux se melangent aux gens du cru. Femmes et hommes aux visages recuits, aux vetements beaucoup moins recherches que ceux de la ville. Peu d'activite dans les magasins de souvenirs, ou les femmes brodent et tricotent en attendant le client, alors que les hommes jouent au mahjong, aux cartes ou aux echecs chinois. Murs chaules, canaux avec petits ponts en dos d'ane, toits aux bords releves : on est bien dans l'image qu'on a en occident de la chine ancienne…

Je craque sur tout et n'importe quoi : un gobelet tres simple en bambou, une petite fiole decoree de poissons, des chaussures brodees… et ce n'est que le debut du voyage ! Mon dieu, avec quelle quantite de bagages vais-je revenir !

Hier, mauvaise manipulation de l'appareil photo : j'ai efface presque toutes les photos que j'ai prises jusqu'ici… dommage, j'avais une jolie collection de pieds, d'enfants, de balais, de portes… (Dans les jardins, les portes ont des formes toujours differentes) ….

La vie monastique semble tres active : dans presque tous les temples que j'ai visites, il y a des moines. Dans un des temples, je suis arrivee au moment d'une ceremonie : deambulation et mantras. En plus des moines, deux personnes venues pour prier et moi. En m'approchant, je me suis rendu compte que certains chantaient effectivement, mais d'autres pas du tout; il y en avait plusieurs qui avaient  six points sans cheveux sur leurs crane rase… aucune idee de ce que cela signifie…

Je vous ecrirai a propos de la nourriture une autre fois !

J’essaie de vous envoyer quelques photos que j'ai pu sauver, des que je peux (ce sera plus complique qu'a Hong Kong).