4 mars 2010

renseignements pris, le baptême tel qu’il est pratiqué ici est le
moment où l’on donne un nom à l’enfant. Le choix du nom est soit discuté
entre les parents, soit laissé à l’initiative de l’imam.

déroulement de la journée : matin, vers 8 heure, les hommes invités se
présentent; cérémonie avec l’imam où l’enfant est baptisé.

Ensuite, les femmes entrent dans la danse : cuisine, puis danses. Ce
jour là, il y avait un orchestre (balafons, djembés, guitare…). Les femmes dansent en ligne, comme dans le bal poussière à Ouhabou.

Il y avait du beau boubou et de la fesse (de voir tous ces fessiers onduler devant mon nez, ça donnait envie de toucher !). Des hommes présents aussi, mais assis à la périphérie et ils ne dansent pas. J’ai pris des vidéos, j’espère que cela vous donnera une idée de l’ambiance.

C’était un baptême musulman, mais plutôt cool : bière et vin de palme si on voulait !

Le lendemain Martine et moi avons concocté un diner français (coq mariné et tarte à la banane…) auquel Noufou avait invité des amis : ils n’ont pas tous franchement apprécié ! enfin, c’était un essai….

Fin du stage à Bobo et adieux aux personnes de l’atelier : un petit pot avec boissons fraîches et beignets de banane plantain…

Le lendemain : balade aux alentours avec Omar, le frère de Noufou…. une cascade ! et de quoi se baigner ! dans la chaleur étouffante… (+ de 40 °) nous avons apprécié…

Je commence à percevoir les tensions qui existent entre les différentes ethnies : Bobo est Dioula et Bobo, Ouaga est Moré, de l’ethnie du président de la république Burkinabé…Et il semble que ce soit risqué d’y critiquer les Mossi (si j’en crois la conversation entre deux clients du café Internet d’où je vous écris…).. et les Bobolais se sentent spoliés : pour tous les gros travaux de bâtiment (50 km de goudron offerts par la France à réaliser à Bobo), ce sont des entreprises de Ouaga qui viennent, et qui laissent les miettes aux entreprises locales…

Aujourd’hui, départ pour une balade de deux jours au sud de Ouaga… je vous laisse donc, mail plus long à venir probablement dimanche ou lundi…