A Nanchang, dans un cafe – un vrai, qui sert du vrai cafe -, rencontre d’un jeune homme qui a etudie a Paris et souhaitait integrer Sciences Po (ce qu’a fait sa sœur). Trop difficile, il est rentre en Chine, ou il etudie les sciences politiques (a Beijing je crois). Il a regrette qu’il soit impossible de critiquer le gouvernement, mais ne m’en a pas dit plus. En France, il etait epate qu’on puisse critiquer ouvertement le president de la republique ! Et souhaite dans le futur travailler pour ameliorer la situation de son pays.

Hier, j’ai visite un village aux environs de Nanchang. Un vrai village cette fois, avec presque pas de magasins de touristes. Les poules avaient l’air d’etre en meilleure sante que les gens ! De belles poules

: grises ou feu, et une drole d’espece avec un toupet sur la tete. J’y ai rencontre un jeune homme, qui visitait egalement. Encore une illustration vivante des migrations en Chine : parents vivant en Mongolie, freres et sœurs habitant a Shenzhen (a cote de Hong Kong), et lui qui travaille a Nanchang !

Les chinois sont toujours tres surpris que je ne me fasse pas prendre en photo la ou je passe, et celui la n’a pas fait exception a la regle.

Il a insiste pour me prendre en photo par moment, aussi des que je pourrai, vous me verrez au pied du camphrier (beaucoup de villages visites ont des arbres protecteurs,  l’espece dependant de la region).

C’etait un drole de village, avec essentiellement des personnes agees et des enfants. Crasse, dentitions en mauvais etat : effectivement, ca avait l’air bien pauvre. C’est la region des camphriers, et il y  avait un camphrier de 1000 ans ! Enorme ! Avec une fanfare locale a son pied : Des petites dames dans un uniforme fuchsia, qui ont fait pour moi leur choregraphie. C’etait (bien sur ?) un homme qui donnait la mesure avec des cymbales. Ici la veneration des ancetres n’est pas un vain mot, il y avait dans beaucoup de maisons un autel, parfois tres kitsch, tout recouvert de papier argent. Mon guide n’a pas voulu que je prenne des photos. Il y a meme un temple dedie aux ancetres. J’ai goute dans un magasin de l’eau de vie de riz, c’etait vachement bon !

Aujourd’hui, encore change d’endroit. Je suis dans le Jinggang Shan (autrement dit la montagne Jinggang, au sud toujours du meme etat).

Celebre pour la beaute de ses paysages bien sur, mais aussi pour de glorieux episodes du debut de la longue marche. C’est donc assez touristique, mais l’affluence reste moderee. En tout cas, on est dans un massif montagneux, et devant les restaurants, il y a le choix classique de poules et de poissons chats, mais il y  a aussi des faisans, de rongeurs – ragondins et autres-, des blaireaux, des marcassins, d’enormes escargots. Ce midi, j’ai teste un nouveau plat : une omelette aux fleurs.

Sur le chemin ente Nanchang et Jinggang Shan, rizieres toujours, mais aussi coton, vigne. La montagne a quand meme l’air moins peuplee que les plaines, mais en regardant bien, il y a toujours des chemins qui la sillonnent.

Haut lieu des debuts du communisme donc, connu de tous les chinois.

Dans les magasins, des Mao en medaillon, en buste, en pied, des Mao de

2 cm, 20 cm 2 m, en bronze, en bois, en porcelaine….

Mais comme toujours depuis le debut, tourisme conçu par les Chinois pour les Chinois. Impossible de trouver une carte en Anglais, tres difficile de trouver qqn qui parle un peu anglais… Ce matin donc, a l’aube, j’arpente la ville en quete du touriste center. C’est la qu’on m’a dit qu’il faut aller, pour payer le droit d’entree, prendre le bus et visiter. Je trouve un endroit immense, je montre au guichetier le lieu ou je veux aller sur mon guide… meo, meo (non, non)… me voici plutot desappointee… j’avise un guichet indique ‘individual tourist desk’… il n’y a qu’une femme qui fait le menage et ne peut rien m’indiquer… bon bon bon : quelle strategie adopter maintenant ? Eh bien une jeune fille parlant anglais apparait miraculeusement… elle est guide pour un voyage organise, ils vont la ou je veux, elle me propose de me joindre a eux. Elle s’appelle Rainbow (arc en ciel).Et me voila donc en route ! Je voulais une balade la ou il y a un peu de verdure et une cascade… ce sera pour le debut d’apres midi. Le matin, visite de lieux historiques : le poste d’artillerie qui tenait la vallee, permettait le ravitaillement des troupes, et contenait l’avance des ennemis, visite du QG de Mao, et de ceux qui l’ont rejoint avec des hommes pour former l’armee qui changera l’histoire de la Chine. Des pieces tres simples dans une masure en pise, un lit une table une chaise…On ne sort pas des sentiers battus, les bus vous emmenent a des endroits precis. Partout, vous pouvez pour quelques dizaines de renminbis (ou yuan) louer un haut de costume de soldat de l’armee revolutionnaire, pour poser selon l’endroit devant la cascade, devant la pierre ou Mao meditait et ecrivait des poemes, ou devant son QG….

Et ici les poules sont noires (y compris la crete).

J’ai commence ce mail hier, dans le cafe internet local. Je demandais donc partout un ‘wangba’, et c’est le planton de la banque postale qui a carrement abandonne son poste pour m’accompagner ! Pas de possibilite de decharger mes photos ici, vous attendrez quelques jours. Je dois etre encore dans un certain nombre d’appareils photos, hier deux adolescentes qui vendaient des bonbons ont voulu etre prises en photo avec moi. Les questions qu’on me pose le plus souvent sont : quel est mon age, et combien je mesure. Pas croise un seul europeen ici.

Donc, comme vous voyez, selon les moments, c’est facile ou difficile de ne pas pas parler chinois. Par exemple, hier dans l’hotel, il n’y avait pas de bouilloire : j’ai trouve le mot eau chaude dans mon lexique, et logiquement, on m’a indique la salle de bain. Comment donc dire que je veux de l’eau chaude pour faire du the, et pas pour me laver ? Enfin, je trouve un bol, et je dis eau chaude en montrant mon bol… ca y est, je me suis fait comprendre !

Enfin, hier soir, soiree comme je n’en fais jamais : chips (de banane, cependant), vin rouge (chinois, bien sur), et tele (d’etat, en chinois elle aussi). Evidemment je n’ai pas compris grand chose… j’ai zappe (il y a un grand nombre de chaines), et j’ai vu : des informations, qui en particulier indiquaient que tout est sous controle a Urumqi (si j’en crois les formations de miliciens,  -brassard rouge au bras- ou de militaires qui etaient montres), des programmes sur les beautes des steppes africaines, et un programme sur une des minorites – tissage traditionnel par des femmes habillees en bleu avec un turban blanc).

Demain, retour a Nanchang, et de la, je partirai pour Xiamen, sur la cote plus au sud (12 heures de bus en prevision). Comme il y a une auberge de jeunesse, j’espere que je pourrai faire une lessive !

Enfin, et ce sera tout pour aujourd’hui : ici, beaucoup de travail du bois. J’ai donc craque pour quelques beaux objets… il y a en particulier des tables en bois massif (plateau et pied inclus) de toute beaute (mais ca j’ai bien sur pas craque) … et beaucoup de sculptures aussi. Ce qui est interessant, c’est que souvent le sculpteur utilise les caracteristiques du bois (racines, galles) pour donner plus d’expressivite a son sujet.