Bonjour Chacune, Chacun,

je crois que c’est a l’arrivee a Luang Prabang….

C’est certes une ville pleine de charme, mais tout le centre est truste de guest house et restaurants divers happy hour pizza etc…Mais en cherchant, on peut trouver des quartiers plus residentiels. Le matin tot je vais faire un tour : de toute facon, l’hotel n’est pas dans le centre. Ambiance oiseaux et grillons.

les flics : operent en mobylette, par 8 (2 par mobylette). Des le matin, ecument la ville a la recherche des camions mal gares, le soir a le recherche des conducteurs de mobylette sans casque.

Des moines partout, qui jardinent aussi – il y a de la culture de decrue le long du Mekong, et le soir on peut voir le safran des robes qui se detache sur le vert des legumes.

Dans beaucoup de pays de notre planete : service militaire obligatoire. Ici, pour les hommes, c’est quelques annees sour la robe de moine bienvenue.  Certains sont tres jeunes. Toujours sur le bord du mekong, fin de journee : les jeunes gens jouent, se baignent en compagnie des moines qui ont tombe une partie de la robe.

Des offandes de riz et de feurs partout, aux esprits locaux qui cohabitent tres bien avec les bouddhas d’ici. Dans les temples evidemment, mais aussi sur une pierre, a l’avant d’un bateau : quelques boulettes de riz gluant.

Une petite croisirere sur le Mekong : surprise, peu de tout : trafic de bateaux, oiseaux, pecheurs….

Voila, ca suffit pour aujourd’hui. Simplement, nous avons laisse Luang Prabang ce matin, sommes dansun petit village a 4 heures de route. 4 heures dans un vehicule qui n’a pas d’equivalent en francais, et dont je me garderai bien de vous donner le nom lao. Bref, a 15 + tout ceux qui montent en cours de route dans une sorte de grand pick up couvert. Le chauffeur livre  des paquets aussi : pause a l’entree du village, coup de fil sur le portable, quelqu’un arrive, le paquet est remis, on repart !