les nouveaux travaux dans l’atelier

 

Cette année, je poursuis un travail entamé l’année dernière, et j’innove !

je continue le travail à partir des empreintes, et l’association bronze – fil métallique épais ( 4 sculptures réalisées dans ce registre), et celle sur la réalisation d’objets qui ont une fonction : j’ai fait force poignées et boutons de portes à partir des empreintes sur le bois., et aussi d’une graine utilisée en médecine traditionnelle.

voici la graine, au naturel et son tirage en cire avant passage à la fonte

 

un couple de danseurs, deux figures indépendantes qu’on peut associer à sa guise :

 

une figure étrange, gracile, entre une femme au turban et une antilope :

une photo de texture qui montre comment le détail du bois ressort en bronze; je n’ai pas encore de photo de la sculpture entière :

pour les autres photos, il faudra attendre que je retrouve mon chargeur de téléphone !

 

et j’essaie aussi :

de réaliser des petits pendentifs, en travaillant en collaboration avec un bijoutier de Bobo qui travaille l’argent – j’avais déjà une bague qu’il a réalisée -; c’est au final toujours un travail d’associations , cette fois avec un nouveau métal. Il demande de travailler avec une personne qui ne travaille pas d’habitude sur les projets d’autres personnes, et de mon côté j’ai du mal à imaginer précisément ce que je veux, et à donner tous les éléments pertinents. C’est aussi des pièces toutes petites en comparaison avec les sculptures habituelles, et cela change aussi. C’est autant un travail sur le bronze lui-même que des nouvelles modalités de travail collaboratif. Merci Abdoulaye d’avoir accepté de tenter l’expérience !

une forme à laquelle je pense depuis les premiers stages. il s’agit de travailler avec le bronze en fusion, sans moule. je n’osais pas trop le demander jusqu’à maintenant – c’est déjà bien bizarre les toubabs, il suffisait de regarder le soudeur qui a soudé cette année les pièces bronze- fer pour comprendre ce qu’il en  pensait -, et de plus cela fait fi de toute la tradition qui utilise les moules, la cuisson, et qui contrôle précisément le résultat obtenu. Ma demande a été prise en considération par les bronziers, et j’ai donc 2 pièces qu’il me faut continuer de travailler ….